Séméac Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Faire vivre la démocratie locale

Aller en bas

Faire vivre la démocratie locale Empty Faire vivre la démocratie locale

Message par R.Ober Mer 12 Fév - 22:33

Pour faire vivre la démocratie locale au-delà des élections, il s'agit d'inventer de nouveaux modes de consultation, adaptés à notre système démocratique, et permettant la prise de décisions judicieuses.

Quelles seraient les contours d'une telle rénovation?

1 – Bien connaître le sujet
Identification des problèmes, ou idées de développement.
Il s’agit d’un travail documentaire, le but est récolter le plus d’informations possibles, en combinant les sources, afin d’établir un dossier significatif. Le lieu adapté pour entreposer l’information est virtuel, internet, mais il pourrait aussi être matériel dans un local de la mairie par exemple où une permanence pourrait être assurée.

2 – Synthétiser pour décider
Rédaction d’un document comprenant les éléments nécessaires à la prise de décision.
Le but est de permettre à tout un chacun de se faire une idée exacte du sujet afin de se décider.
Ce document demande ensuite une large diffusion : internet, local de permanence, impression et distribution aux citoyens.

3 – Discuter pour faire émerger des solutions de bon sens
Phase de réflexion.
Il y a cinq mille habitants à Séméac, les citoyens d’Athènes lorsqu’ils ont inventé la démocratie n’étaient guère plus nombreux ! Mais les occupations familiales, professionnelles et sociales de chacun ne permettent plus de nos jours une participation journalière aux débats sur l’agora. Voilà pourquoi la phase de débat se situe maintenant à la fois dans la cité, en petits groupes, mais aussi dans les forums, et en ce qui concerne Séméac Demain, à l'avant-garde de l'innovation pour ce domaine, dans le forum qui a été ouvert pour les Séméacais.

4 – Décider en conseil municipal
L’heure du choix
Que chacun se prononce en fonction de sa sensibilité politique est bien naturel, toutefois en démocratie le principe est que la décision de la majorité s’impose à tous. Dès lors, il est parfaitement acceptable qu’en ayant pris en compte les avis des citoyens, le conseil démocratiquement élu tranche en faveur d’une thèse ou de l’autre selon les valeurs qui l’animent.
Les valeurs de la liste Séméac Demain sont fondées sur le respect et le souci de la personne humaine, ainsi que sur la conscience de la nécessité du lien social.

5 – Le suivi des décisions
Moment du bilan
Après avoir pris sa décision, le conseil municipal réalise ou commande des bilans réguliers de l’application de ses choix, selon un calendrier préétabli.

R.Ober
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum