Séméac Demain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'attractivité de Séméac

Aller en bas

L'attractivité de Séméac Empty L'attractivité de Séméac

Message par P. Evon / Séméac Demain Jeu 20 Mar - 6:55

Chers Séméacais,
Alors que notre commune était il y a encore peu de temps une cité-jardin attractive, force est de constater que cet attrait s’est considérablement réduit aujourd’hui. Les voiries et autres trottoirs sont dans un état de délabrement qui ne cesse de s'amplifier, générant un danger croissant en termes de sécurité pour les automobilistes, pour les deux-roues ainsi pour que les piétons. Il en est de même pour le Bois de Labarthe qui n’est plus le lieu idyllique de promenade qu’il était auparavant.
Cette situation est la conséquence d’un manque d’anticipation de la municipalité en place qui a préféré construire de nouveaux bâtiments plutôt qu’entretenir l’existant. Ces nouvelles constructions pèseront d’ailleurs lourdement sur le budget de la commune, et ce pendant de longues années.
Mais, elle s’explique également par la difficulté des services municipaux à garantir un entretien régulier et efficace de notre espace de vie. Ce n’est pas le « coup de collier » donné ces dernières semaines qui fera oublier les cinq années précédentes. Et, chacun aura bien compris que seule la proximité des Elections Municipales peut expliquer ce regain d’activité !
En conséquence, la Ville de Séméac manque cruellement d’attractivité par comparaison à certaines de ses voisines de la première couronne Tarbaise. Alors qu’une commune comme Bordères sur l’Echez voit notamment sa population augmenter, c’est l’inverse qui se produit actuellement à Séméac. A titre d’exemple, et pour mieux l’illustrer, les Séméacais étaient 3757 inscrits sur les listes électorales en 2008. Ils ne seront que 3669 ce dimanche, soit une diminution de près de 4 %.
Les nouveaux arrivants ne permettent pas de compenser le vieillissement de la population, et les maisons à vendre sur le territoire de la commune se comptent par dizaine. Il en résulte une diminution du prix de l’immobilier plus importante qu’ailleurs qui, inévitablement, pèsera sur le budget des ménages.
La liste élue a promis dans sa Profession de Foi un plan pluriannuel d’entretien de la voirie, reprenant ainsi un peu tard l’une des toutes premières propositions formulées par l’équipe de Séméac Demain. Ne nous trompons pas, cet engagement avait déjà été pris il y a six ans mais trop peu de choses ont été entreprises dans le domaine au cours de la mandature [précédente -actualisé, Admin] ]!
[Nous défendons -actualisé, Admin] un entretien efficace de l’existant (trottoirs, voiries, espaces verts, bâtiments municipaux…) plutôt que la construction d’une Salle des Fêtes à proximité de la Piscine Rauner, qui contribuerait à augmenter l’endettement de la commune et, par voie de conséquence, à peser sur la fiscalité des ménages. Cela aura pour effet de rendre à Séméac son attractivité passée, et d’attirer ainsi des nouveaux arrivants !
P. Evon / Séméac Demain


Dernière édition par Admin le Mer 30 Juil - 10:58, édité 1 fois (Raison : Actualisation après les élections)

P. Evon / Séméac Demain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum